Le Fossé du Cash ?!?
Réveillez-vous face à l’innovation dans la gestion du cash

Première étude commerciale sur la gestion du cash en 10 ans

Ceux qui considèrent le cash comme une relique du passé risquent d’être surpris. Près des deux tiers (57 %) des entreprises ne prévoient pas de devenir entièrement sans espèces, selon la première nouvelle étude sur la gestion du cash depuis près de dix ans.

Bien que la plupart des organisations pensent que le cash est là pour rester, l’étude révèle également que 41 % des personnes interrogées admettent que la gestion du cash est encore un processus entièrement manuel.

The Cash Chasm?!

Première nouvelle étude commerciale sur la gestion des espèces en 10 ans

Quiconque pense que l’argent liquide est une relique du passé risque d’être surpris. Près des deux tiers (57 %) des entreprises ne prévoient pas de fonctionner totalement sans espèces, selon la première nouvelle étude sur la gestion des espèces depuis près d’une décennie.

Bien que la plupart des organisations pensent que l’argent liquide est là pour rester, l’étude révèle également que 41 % des personnes interrogées admettent que la gestion des espèces est encore entièrement manuelle.

L’étude reflète les opinions de près de 500 entreprises qui acceptent actuellement les espèces dans des secteurs tels que le commerce de détail, l’alimentation, les loisirs et le tourisme. Elle a été menée en décembre 2023 dans six pays : Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne et États-Unis.

Les problèmes les plus courants

L’étude mettra en lumière les problèmes les plus fréquents rencontrés par les organisations de différentes tailles dans divers secteurs lors de l’acceptation et de la gestion des espèces. Les quatre principaux problèmes sont les écarts (34 %), les préoccupations en matière de sécurité des espèces (31 %), les coûts de gestion (27 %) et la sécurité des données (24 %).

La plupart des organisations n’ont automatisé que les processus les plus simples. 65 % utilisent des compteuses de billets et 64 % des validateurs de billets.

Le rapport examinera les résultats en détail et montrera comment certaines organisations utilisent de nouvelles technologies pour revitaliser leur gestion des espèces.

Le fossé technologique

L’amélioration de l’efficacité dans la gestion des espèces dépend principalement des fabricants de matériel qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités à l’existant. Les organisations considèrent souvent la gestion des espèces comme un processus tactique.
Il y a eu des tentatives d’automatisation, la gestion des espèces étant la tâche la plus partiellement automatisée (52 %). Cela s’explique par l’achat d’équipements autonomes non intégrés dans un processus de bout en bout.

Déclaration du PDG
« Comme le montre notre étude, les organisations savent que l’argent liquide est là pour rester », déclare Simon James, PDG de PayComplete. « Mais les coûts et les inefficacités liés à l’acceptation et à la gestion des espèces sont des défis majeurs. La réponse à ces problèmes est la technologie et l’automatisation. Pendant des années, les détaillants et supermarchés ont adopté une approche fragmentée. La technologie actuelle permet non seulement des composants avancés, mais aussi une intégration complète et efficace. »

Données en temps réel et attentes
Les organisations attendent de plus en plus de précision et d’informations dans les rapports de gestion. Le rapport de PayComplete confirmera que neuf organisations sur dix considèrent les données en temps réel comme essentielles.
Moins d’un tiers (27 %) disposent d’un processus de reporting entièrement automatisé. Pour 17 %, le processus reste entièrement manuel, et 56 % utilisent un mélange de processus manuels et d’intervention humaine.

Ce faible niveau d’automatisation entraîne des inefficacités, des coûts plus élevés et des erreurs humaines. Les données en temps réel sont hors de portée pour la plupart.

Nouvelles technologies et opportunités

Avec l’émergence de technologies intelligentes et intégrées, de nouvelles opportunités de modernisation sont disponibles.

PayComplete aide à mettre en œuvre non seulement du matériel de pointe, mais aussi des logiciels avancés pour optimiser l’ensemble du processus. Des équipements en location sont disponibles pour réduire les dépenses.

Pour les organisations plus avancées, PayComplete propose des services de conseil pour améliorer encore l’efficacité grâce à des fonctionnalités sectorielles. 

Justification de l’investissement

L’efficacité et la rentabilité poussent les organisations à investir dans une solution unifiée (39 %). L’intégration simple avec les systèmes existants est une priorité (37 %). En Italie et en Allemagne, l’assistance et le service client sont des facteurs clés (49 % et 46 %).

Plus d’informations dans le rapport complet

Le rapport complet explorera la corrélation entre le nombre de personnes manipulant des espèces, les dépenses de sécurité et les pertes.

Il expliquera aussi comment certaines organisations adoptent une stratégie double : encourager les paiements électroniques tout en investissant dans la technologie pour optimiser la gestion des espèces.

Téléchargez le rapport complet ici